Heal est un documentaire mis en scène et réalisé par Kelly Noonan, accessible sur Netflix dans lequel des scientifiques et des enseignants spirituels s’épanchent sur l’impact des pensées, des croyances et des émotions sur la santé humaine, ainsi que la capacité de guérison dont dispose le corps humain.

Il met en lumière le lien entre le psychisme et le corps. Très clair, il permet de toucher du doigt les grands concepts de pensées positives, visualisations, méditation, relaxation…

En voici un compte rendu.

Les intervenants expliquent que le corps a des capacités d’auto guérison qu’aucun médecin n’apprend à l’université.

Trouver la cause première de la maladie est essentiel si l’on veut être libre. Si nous changeons notre façon de vivre et de voir les choses, alors nous changeons les signaux reçus, qui ajustent alors le fonctionnement de nos cellules. Des pensées toxiques attirent des éléments toxiques, tandis que des pensées toniques attirent des éléments toniques.

« La force qui créé le corps est la même que celle qui permet de le guérir », c’est là le principe même de la technique de visualisation.

Le géologue et auteur scientifique Gregg Braden met en avant le fait que tous les organes peuvent se réparer et se guérir lorsqu‘ils sont dans des conditions favorables. La question est : quelles sont ces conditions? Quel environnement, quelle nourriture, quel air ?

Bouddha disait : « Chaque homme et femme est l’architecte de sa propre guérison et de sa propre destinée. »

Son discours est appuyé par celui du Dr Jeffrey Thompson qui précise que le stress est la cause ultime des maladies. Le stress peut être physique (accident, traumatisme), chimique (virus, hormones, nourriture), ou émotionnel (tragédie familiale, travail, argent). Aujourd’hui les stress est omniprésent, il demande trop d’énergie à notre organisme.

Depuis trois siècles, après Descartes, Newton, Darwin, nous pensons que le corps n’est qu’une machine avec des leviers à monter ou baisser pour ajuster notre santé. Nous serions ici sur terre sans but précis, uniquement pour vivre et survivre, et ce jusqu’à notre mort puis… plus rien.

Gregg Braden nous rappelle que notre corps est constitué d’atomes, mais qu’un atome est vide à plus de 99,99999999%. Tout n’est qu’énergie et vibration! Alors si on y pense, il ne serait probablement impossible d’agir sur notre énergie…

Anita Moorjani revient sur son expérience de mort imminente (NDE) dont elle est revenue guérie d’un cancer stade terminal, avec un magnifique message d’Amour. Je vous invite à lire son livre qui est remarquable.

Kelly Turner est, quant à elle, une personne qui étudie justement ces cas de rémissions radicales (plus de 1500 cas à son étude). Elle intervient dans ce documentaire en expliquant que les cas qu’elle étudie sont des gens de tous horizons, de tous milieux, et qui ont tout type de cancers différents, même les « soi-disant » incurables et dévastateurs. Dans chacun des cas qu’elle a étudiés, elle dégage quelques méthodes communes à tous ses patients, telles que :

  • Un changement radical de diète
  • Une volonté de prise de contrôle de sa santé
  • Avoir suivi son intuition
  • Une prise de phytothérapie et compléments alimentaires
  • Un relâchement des émotions gardées
  • Une augmentation des émotions positives
  • Une exploration de sa connexion spirituelle
  • Avoir une forte raison de vivre
  • Accepter l’aide des autres

Les intervenants rappellent la notion de Placebo qui peut amener la guérison à un taux de 75%. Mais ils alertent également sur l’effet Nocebo tout aussi puissant.

Les croyances sont essentielles. Le pouvoir de croire peut soit nous donner la capacité d’arrêter notre système immunitaire (surchargé par le facteur stress), soit de nous relaxer et nous dire que s’il y a quelque chose à évacuer notre organisme s’en chargera.

Nos cellules internes n’ont pas de contact direct avec l’environnement extérieur, mais sont reliées à notre système nerveux, ainsi l’intérieur du corps réagit et s’adapte (ou non) à l’extérieur.

Mais la conscience est une interprétation très subjective de l’environnement, donc si nous parvenons à changer notre perception, notre façon de voir la vie, alors nous changeons les signaux émis dans notre organisme et ajustons donc le fonctionnement de la cellule.

Les blocages émotionnels peuvent devenir des blocages physiques, il est donc impératif pour certaines personnes de s’en libérer. Cela peut passer par énormément de façons (yoga du rire, cours de zumba,…).

Lors d’un exercice de cohérence cardiaque nous pouvons travailler sur la gratitude, l’Amour et la compassion, nous enverrons ainsi des vagues d’informations régulières (sinusoïdales) qui partiront du cœur et iront vers le cerveau, donnant ainsi un message de force et de sérénité.

En cas de stress, le message est saccadé, chaotique et désorganisé. Notre champ d’énergie se met alors à résister, le sang et le PH de notre organisme sont affectés et deviennent plus acides (acidité = inflammation).

Les intervenants évoquent également le fait qu’aujourd’hui le prix des médicaments contre le stress (mais pas seulement) augmente fortement et qu’ils sont plein d’effets secondaires alors que leurs résultats pour la mise sur le marché ne sont qu’à peine égaux à ceux du Placebo (et souvent bien inférieurs…).

Voici des pistes que le documentaire donne à explorer :

La méditation

Elle est un excellent moyen de réduire le stress car, agissant sur la glande pituitaire, elle permet la libération d’ocytocine, de dopamine, de sérotonine et d’endorphines. Il ne tient qu’à nous d’appuyer sur l’interrupteur pour prendre ces élixirs de vie.

Il y a aussi la possibilité de marcher dans la nature, afin que l’esprit se calme, que la respiration ralentisse et que l’on plonge dans un état de sérénité inébranlable. 

L’intrication

La prière, la pensée affectueuse et l’amour peut aider quelqu’un à guérir, et ce, que la personne soit dans la même pièce ou à l’autre bout de la planète, grâce à « l’intrication », au fait que nous soyons tous interconnectés.

Alors la question suivante peut se poser : Prière ou Placebo?

Mais la réponse qui s’impose est « peu importe »…

Toutes les fois existent. La foi en l’impossible mais aussi la foi en ce que ça ne marche pas.

Dans un monde régi par la peur, nous avons tendance à avoir plus foi en le fait qu’un cancer peut nous tuer qu’en le pouvoir d’une force miraculeuse à nous guérir.

La gratitude

Le fait de remercier d’être guéri comme si cela était déjà le cas, de se projeter dans cet état de rémission, c’est ce qui pousse notre corps à fabriquer les cellules nerveuses qui établissent des connexions pour que la chimie de l’organisme provoque cette guérison.

Nous avons un système nerveux complexe, que l’on régule grâce aux décisions que l’on prend, grâce à ce que l’on pense, ce que l’on ressent, ce que l’on croit et surtout, grâce aux émotions précises avec lesquelles nous décidons de répondre à ce que la vie nous apporte.

Une phrase très appropriée d’Anita Moorjani : Rémission = Remember your mission (*Souviens toi de ta mission)

La conclusion de Kelly Noonan à ce documentaire est que « le corps humain est capable d’accomplir des miracles, c’est un système intelligent, profondément lié à notre esprit et au monde autour de nous, qui est vraiment fait pour se réguler et guérir ».

C’est le principe même d’homéostasie.

« En détoxifiant notre environnement, la nourriture que l’on mange, l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit et les produits que nous utilisons, nous soutenons le processus de guérison. 

Tandis que l’on dépasse le physique des choses et que l’on améliore notre environnement intérieur, extérieur, nos croyances et nos émotions, on peut alors changer nos vies. 

Tout est une question de foi, en Dieu, en la médecine, en la capacité de notre organisme à s’auto guérir, ou en les trois en même temps.

Ne pas se laisser affaiblir par la peur de ce que l’on ne veut pas, mais choisir ce que l’on veut. Donnons-nous le pouvoir de guérir! »

Compte-rendu fait par Laureline Volatier pour l’école Synergie Naturopathie