La FORMATION

 Notre école

 

 ” Un élève n’est pas un vase qu’il faut remplir mais un feu qu’on allume. “  Montaigne

 

 Cette phrase correspond bien à l’approche que nous avons choisie d’adopter dans l’enseignement de notre école. Nous enseignons les fondamentaux de la naturopathie tout en laissant chacun participer activement à sa formation. Les 32 modules, longs de 20 à 80 pages chacun permettent de comprendre les notions utiles au naturopathe. Les devoirs de chacun de ces modules attendent une réponse qui ne se trouve pas forcément dans le module : nous encourageons les élèves à réfléchir, à faire des recherches et des comparaisons, à exercer leur sens critique et enfin à proposer leur propre proposition naturopathique.

 

 

Les devoirs contiennent à chaque fois plusieurs questions pour s’exercer à être éducateur de santé, en expliquant les notions de physiologie ou les outils d’hygiène de vie, et une ou plusieurs questions concernant des cas pratiques, qui permettent de s’entraîner à développer la démarche naturopathique. 

 

 

 

L’école met l’accent sur l’autonomie et le sens de la responsabilité des personnes amenées à exercer ce beau métier de Naturopathe. de vous aider à devenir des êtres responsables en sachant que chacun est différent. Nous sommes présents tout au long de votre parcours afin de trouver le naturopathe en vous et non de vous transformer en une encyclopédie de naturopathie.

 

Notre formation 

 

La formation se compose de 32 modules 

 

Ces 32 modules sont achetés sur ce site et travaillés par correspondance. Chaque module se termine par un devoir et un dernier devoir final permet de revenir sur les principes fondamentaux et fait partie de l’examen. Les modules sont achetés les uns après les autres, au rythme de chacun. Si pour une raison ou une autre, un élève souhaite ne pas poursuivre sa formation, parce que son chemin de vie l’emmène ailleurs, il n’est pas redevable de l’achat des modules restants. 

Les modules sont validés en obtenant une note égale ou supérieure à 12. Dans le cas contraire nous vous demanderons de refaire le devoir avec nos  conseils pour atteindre l’objectif de ces devoirs : s’entraîner à être un naturopathe holistique. 

Dans le cursus obligatoire, sont également prévues 9 journées de stage en présentiel ou en visio.

 L’examen final est organisé sous la forme d’une consultation avec un vrai client, recruté en dehors de l’école, devant un jury d’évaluateur et d’élèves qui peuvent y assister. L’élève peut prendre avec lui toutes les notes, livres, supports et fiches qu’il souhaite. Le taux de réussite est de 80% et il est possible de se représenter si l’examen n’est pas réussi la première fois. 

 

En complément de ce programme, chaque antenne propose des stages facultatifs. 

 

L’Ecole Synergie Naturopathie organise également les “automnales”, rencontres de trois jours permettant de réunir les différentes antennes pour des conférences, ateliers et moments de détente ensemble.

 

 

L’Ecole Synergie Naturopathie travaille actuellement sur son dossier d’inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).