La naturopathie

 Notre école

” Un élève n’est pas un vase qu’il faut remplir mais un foyer qu’il faut allumer” Plutarque

Cette phrase est une parfaite illustration de notre école. Nous enseignons les fondamentaux de la naturopathie tout en laissant chacun participer activement à sa formation.

Il est important pour nous de vous aider à devenir des êtres responsables en sachant que chacun est différent. Nous sommes présents tout au long de votre parcours afin de trouver le naturopathe en vous et non un livre de naturopathie.

Notre formation

La formation se compose de 25 modules: 

  • 25 modules par correspondance. Chaque module se termine par un devoir et un devoir général clôturera ces 25 modules. Les modules sont validés en obtenant une note égale ou supérieure à 12. Dans le cas contraire nous vous demanderons de refaire le devoir avec nos conseils.

  • 1 stage de réflexologie (palmaire et plantaire) en présentiel obligatoire sur 2 jours.

  • 1 stage obligatoire sur la consultation naturopathique 

  • l’examen final sous forme d’une consultation en temps réel

En complément de ce programme, chaque antenne propose des stages facultatifs. 

Synergie Naturopathie organise également les “estivales”, rencontres de trois jours permettant de réunir les différentes antennes pour des conférences, ateliers et moments de détente ensemble.

Synergie Naturopathie travaille actuellement sur son dossier d’inscription au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

Qu’est ce que la naturopathie ?

La naturopathie vise à redonner à l’organisme ses capacités naturelles de guérison. Elle renforce son énergie vitale jusqu’à rejoindre un point d’équilibre. Quand l’équilibre est atteint la maladie n’a plus sa place.

La démarche naturopathique peut se résumer en deux mots clés : détoxination et revitalisation.

La but premier de la naturopathie est donc de débarrasser l’organisme de toutes les toxines qui l’encombrent et ainsi permettre aux émonctoires (digestif, peau, poumons, reins et utérus) de pouvoir se régénérer. Le corps retrouve alors son équilibre, son harmonie.

La naturopathie holistique considère la personne dans sa globalité en agissant sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel ces derniers étant en permanente interaction. Platon l’enseignait déjà : “Il est folie de vouloir guérir le corps sans vouloir guérir l’esprit”.

Enfin la naturopathie est une philosophie de vie. Le naturopathe est dans ce sens un éducateur car il se doit de vous faire retrouver l’art de vivre avec vous-même, les autres et l’environnement. Vous devenez responsable de votre vie.