Accompagner les personnes neuro-atypiques en naturopathie

Il semble que le pourcentage d’enfants naissant avec une différence neurologique a beaucoup augmenté ces dernières années. Les mesures de diagnostic sont également plus performantes, et les psychiatres posent dorénavant des diagnostics tels que :

  • Trouble de l’autisme (TDA), avec ou sans handicap.

Les personnes porteuses d’un handicap peuvent le manifester par une incapacité à parler, à communiquer, ou une difficulté à décoder les émotions des autres ou exprimer les leurs.

Les personnes neuro-atypiques sans handicap auront une diversité neuronale, qui se marque par différents signes : intelligence ciblée sur des intérêts restreints, déficience de compréhension des émotions souvent compensée par une grande adaptation mentale, qui rendra souvent leur différence « invisible ».

  • Haut potentiel, intellectuel ou émotionnel

On retrouve dans ce diagnostic une forme d’atypie qui peut se manifester par différents signes. Une intelligence différente, ne correspondant pas à la norme, et qui pourra conduire ces personnes à éprouver des difficultés à s’intégrer dans des fonctionnements qui ne leur correspondent pas. Les enfants HP apprennent différemment, se comportent aussi différemment et peuvent se sentir rejetés des autres enfants. On peut le comprendre car les personnes HP se sentent décalées des autres, et peuvent avoir une pensée en arborescence, c’est-à-dire passer d’une idée à une autre par un chemin neuronal rapide et difficile à suivre pour les personnes qui ne partagent pas ce fonctionnement.

On classe notamment dans les HPI les individus « zèbres » qui ont un QI mesuré à plus de 130.

Les personnes HP émotionnel sont caractérisées par une hypersensibilité (ou hyperesthésie), un fonctionnement neuronal hyperactif.

  • Trouble de l’apprentissage, qui peut se manifester par de la dyslexie, dysorthographie, dyscalculie.

Les enfants dont l’apprentissage ne correspond pas à la norme seront diagnostiqués sous un ou plusieurs de ces troubles « dys ».

Ces différents traits peuvent se retrouver chez la même personne, dans une mesure ou une autre, faisant d’elle une personne « neuro-atypique », c’est-à-dire sortant de la neuro-typie, ou de la norme neurologique.

En tant que naturopathes, nous avons un rôle d’accompagnement intéressant pour ces personnes comme pour toutes les autres.

  • Troubles du comportement 

Hyperactivité, irritabilité, difficultés relationnelles.

On peut retrouver ces traits de caractères chez enfants et adultes, avec des degrés plus ou moins importants.

  • Rôle d’éducateur de santé

Nous pouvons aider les personnes ou leur entourage à mieux comprendre ce que signifient ces typologies.

Nous naissons tous avec une constitution particulière, c’est à dire avec un patrimoine génétique qui nous est propre et qui ne se modifiera pas avec le temps. Il semble que la neuro-atypie soit essentiellement une question génétique et donc héréditaire.

En revanche, suivant l’hygiène de vie que nous allons adopter, l’épigénétique va influer sur l’activation ou la désactivation de ces gènes.

Par la naturopathie, il est donc possible d’harmoniser à un degré plus ou moins important toute constitution génétique. Les personnes neuro-atypiques peuvent avoir une qualité de vie bien plus agréable en travaillant sur certains paramètres.

  • Accompagner dans les choix d’hygiène de vie

Comme il est ici question du système nerveux, en tant que naturopathes, nous pouvons accompagner les personnes neuro-atypiques à harmoniser leur système nerveux, et notamment l’équilibre de leur neuro-transmetteurs en travaillant sur les carences et les surcharges alimentaires, qui vont influer sur leur digestion.

Souvent, les signes qui entravent la qualité de vie des personnes concernées (difficultés relationnelles, monomanie, difficultés d’apprentissage, stéréotypies du comportement, hyper ou hyper réactivité sensorielle, tocs,..) s’accompagnent de dysfonctionnements physiques : stress oxydatif, toxémie élevée liée à des émonctoires trop faibles, inflammation chronique, notamment du système digestif et du cerveau, épilepsie, dysfonctionnement de la mitochondrie.

Ce sont ces dysfonctionnements physiques que nous pouvons appréhender en priorité. Nous pouvons travailler sur l’hygiène alimentaire en nous appuyant sur les propositions du Dr Natacha Campbell McBride, neurologue et mère d’enfants autistes, ou sur la piste du régime sans phosphate de la diète Hafer.

Commencer par une éviction du gluten et de la caséine en adoptant une alimentation hypotoxique du Dr Seignalet peut déjà apporter une différence notable.

L’alimentation cétogène en cures peut donner des résultats notables en luttant contre l’inflammation chronique digestive et cérébrale.

Les pistes pour rééquilibrer le microbiote, et notamment le gel d’aloe vera ou le bouillon d’os ou d’arêtes, de même que le bourgeon de noyer seront une possibilité prometteuse.

Les personnes neuro-atypiques présentent souvent des dysfonctionnements intestinaux, comme une constipation chronique, des selles collantes, indiquant une sensibilité à la caséine ou au gluten, des gaz qui indiquent un déséquilibre du microbiote.

Parallèlement à cette revitalisation et harmonisation du système digestif, on cherchera à éviter tous les polluants qui entravent un fonctionnement harmonieux du système nerveux. Les phtalates contenus dans les ustensiles de la cuisine (et les biberons), les polluants de la cosmétique et des produits d’entretien ou des revêtements de la maison seront à éviter, en les remplaçant par leur analogue naturel : argile, charbon, savon noir ou de Marseille, huile d’olive, huile de lin pour le sol, peintures et revêtements sans polluants, poêles anti-adhésives en céramique, contenant en verre…

Si la vitalité est suffisante, il pourra être envisagé de chercher à stimuler les émonctoires pour éliminer les polluants emmagasinés. Certaines plantes ont une action détoxifiante douce et lente, telle que le bourgeon de bouleau, le bourgeon de romarin ou le bourgeon d’aulne glutineux.

On pourra penser aussi aux algues qui ont cette capacité à absorber les polluants, et notamment les métaux lourds : la spiruline, la chlorella.

Une cure de charbon actif, pris en dehors de tout autre remède, pourra aussi contribuer à assainir le milieu digestif.

Le bourgeon de figuier, en cure, est connu pour apaiser le système nerveux et le système digestif, à aider le nerf vague dans son rôle de retour au calme.

  • Accompagner les émotions grâce aux Fleurs de Bach, huiles essentielles

La nature nous offre de l’aide intéressante tant pour les parents d’enfants concernés que pour les personnes elles-mêmes, enfant ou adulte.

En Fleur de Bach, on pensera souvent à la Fleur Walnut, Fleur de l’hypersensibilité.

La Fleur White Chesnut peut harmoniser un état mental en boucle, et notamment les enfants qui ont des « idées fixes ».

Le Fleur Wild Oat peut apporter une clarté mentale qui n’était pas présente.

Pour les enfants ou adultes qui se sentent incompris par les autres, rejetés et malmenés, la Fleur Willow les aidera à reprendre la responsabilité de leur destinée et à assumer leur différence.

La Fleur Larch aidera chacun à s’apprécier tel qu’il est, y compris dans ses différences, sans se comparer aux autres.

Pour les parents ou proches, la Fleur Red Chesnut les aidera à surmonter les sentiments de peur liés à la différence. La Fleur Pine pourra les aider s’ils se sentent coupables des difficultés de leur enfant. La Fleur Sweet Chesnut les aidera à accepter ce que la vie leur envoie et à avancer grâce à ces événements parfois difficiles.

On pourra aussi penser à certaines plantes adaptogènes du système nerveux, susceptibles de bien aider les personnes souffrant de certains troubles liés à leur neuro-atypie : la rhodiola, l’ashwagandha, la griffonia, l’éleuthérocoque, toutes ces plantes ayant la capacité d’équilibrer les neuro-transmetteurs.

Il existe de nombreuses huiles essentielles à utiliser en olfaction, tant pour l’enfant (à partir de 7 ans) que pour ses parents :

On pensera à l’huile essentielle de citron pour apporter plus de flexibilité et de capacité d’adaptation, pour l’enfant et pour ses parents, ou pour l’adulte concerné. Cette huile essentielle est aussi source d’optimisme et de joie de vivre, et elle est connue pour apporter de la clarté d’esprit. La feuille du citron (petit grain citronnier) en olfaction permet de surmonter les tendances dépressives et donne envie d’accomplir des projets.

L’huile essentielle de cyprès toujours vert aide à éviter la dispersion des pensées, à s’auto-gérer dans l’expression de ses émotions, ce qui pourra aider les personnes hypersensibles à se sentir plus armées dans un monde aux sollicitations nombreuses et répétées.

L’huile essentielle d’élémi peut aider à éviter l’impulsivité et l’excitation, et à passer à l’action sans agitation.

L’huile essentielle d’encens est connue pour faciliter la communication et apporter de la concentration, de la confiance et de l’optimisme.

L’eucalyptus citronné apporte de la clarté mentale et aide à surmonter le sentiment de rejet, de même que l’huile essentiel de fenouil qui permet de se sentir plus fort si on est agressé par des individus malveillants, qui rejettent la différence.

L’huile essentielle de genévrier aide à surmonter la rigidité mentale et facilite la confiance en soi, de même que l’huile essentielle de géranium, connue pour aider à surmonter les phobies et à se sentir mieux dans sa peau.

L’hysope aide à surmonter la nervosité et la lavande apporte calme et harmonie.

Le mélèze aide à opérer des changements. La menthe poivrée calme l’impétuosité ou l’explosivité et l’impulsivité et aide à garder la tête froide.

Le myrte citronné permet d’apaiser le sentiment d’arrogance, qui peut tourmenter les personnes zèbres, et apporte de la flexibilité et de l’ouverture d’esprit. La palmarosa apaise la colère et diminue les insomnies. Le patchouli réveille la fantaisie des personnes concernées par des stéréotypies. La sauge sclarée peut aussi aider dans ce sens. Le vétiver pourra aider à surmonter la nervosité et l’instabilité.

Au niveau spirituel, enfin, on pourra se réjouir d’être ou d’avoir dans ses proches une personne différente. En Maori, le mot pour désigner l’autisme est Taiwatanga, qui signifie celui qui vit dans son propre temps et espace. On sait que la société a pu évoluer grâce à des personnalités originales, qui ont bouleversés les croyances et certitudes pour apporter de nouvelles visions et idées.

Il existe donc de nombreuses pistes pour aider les personnes neuro-atypiques et à les aider à apporter à la société leur contribution unique et utile. 

Corinne Dewandre

 

Pour aller plus loin

Janet Lintada, L’autisme sans ordonnance

Natacha Campbell McBride, Le régime GAPS,

Lydia Bosson, L’aromathérapie énergétique, Guérir avec les plantes

Véronique Cézard-Kortulewski Le pouvoir des huiles essentielles sur l’émotionnel