La réflexologie palmaire et plantaire

 

Comme d’autres pratiques enseignées en naturopathie, la réflexologie est une technique pratiquée depuis des temps immémoriaux dans de nombreuses civilisations anciennes : Egypte, Chine, Incas d’Amérique, Indiens d’Inde…

On attribue la paternité de la réflexologie contemporaine à différents docteurs en médecine américains : le Dr William Fitzgerald qui codifia sa méthode « de thérapie des zones » en 1913.

Aujourd’hui, les naturopathes utilisent cette technique à plusieurs fins :

– en tant que technique de bilan naturopathique. Le naturopathe n’effectuve pas de diagnostic (réservé au médecin) mais questionne le corps de son client en utilisant une technique de bilan. La réflexologie est une des techniques utilisées. Les autres sont l’iridologie, la morpho-psychologie, le bilan oriental…

– en tant que stimulation des émonctoires, pour favoriser une correction du terrain. La réflexologie palmaire ou plantaire permettent d’accompagner le corps dans son travail de détoxification. Stimuler certaines zones du pied ou de la main permettent de soutenir les organes – émonctoires : foie, poumon, intestin, circulation lymphatique, rein…

– en tant que technique de rééquilibration de l’énergie, pour permettre au corps de retrouver sa pleine vitalité.

Cette technique est enseignée à l’école sous la forme de stages pratiques courts (2 jours) ou plus longs (5 jours).