Le décodage biologique

Qu’est-ce que le décodage biologique ?

C’est une méthode qui permet de découvrir la cause émotionnelle d’une maladie, quelle qu’elle soit. Selon le décodage biologique, l’endroit du corps où se trouve le symptôme indique une émotion non vécue, une explication liée à un évènement et subie. Ces trois facteurs vont provoquer un « biochoc ».

Ainsi la maladie devient un informateur sur lequel on doit travailler, et elle prend alors un sens nouveau, elle devient plus légère. Le décodage biologique permet d’aider le naturopathe à trouver des pistes pour chercher « la cause de la cause de la cause » pour reprendre la citation initiale d’Hippocrate. Par exemple, une douleur chronique indique à la personne qu’il y a un nœud émotionnel quelque part. On recherche le symbole de sa douleur, et la personne peut alors identifier l’émotion liée. Elle pourra plus facilement s’en libérer. L’accoutumance de la douleur n’a plus lieu d’être, et la douleur disparaît d’elle-même.

Pourquoi le naturopathe peut-il s’intéresser au décodage biologique ?

Ce outil est très intéressant pour le praticien. En effet, le but du naturopathe est d’amener le plus aisément possible, et sans artifice, son consultant à résoudre ses problématiques, qu’elles soient aiguës ou chroniques. Lorsque le praticien propose à son consultant d’explorer le terrain émotionnel, et de déterminer l’élément déclenchant, les douleurs ou symptômes s’amenuisent voire disparaissent.  En aidant une personne à mettre le doigt sur la cause de la cause de la cause, en identifiant un côté émotionnel, le naturopathe est utile dans sa pratique. Il ne lui reste plus qu’à mettre les autres facettes de la personne en équilibre. Son fonctionnement holistique rétabli, la personne retrouvera petit à petit son autonomie pour garder la vitalité.

De nombreuses personnes, médecin ou non, se sont intéressées aux « mots pour des maux » ou aux « maux par les mots ». Ces liens ont été établis grâce aux parallèles de la vie des personnes côtoyées dans leur pratique. D’autres auteurs ont aussi exploré les émotions des générations précédentes, car parfois, la solution ne se trouvait pas dans le présent, mais était transmise par leurs parents ou même grands-parents, voire des vies antérieures.

Voici quelques livres très intéressants, connus ou moins connus, qui traitent de décodage biologique :

– La maladie cherche à me guérir du Dr Philippe Dransart

– Le grand dictionnaire des maux et maladies de Jacques Martel

– Dis moi ou tu as mal je te dirais qui tu es de Michel Obdoul

– Le décodage biologique de Christian Flèche

– Les racines familiales de la « mal- a- dit » de Gérard Athias

– L’influence des vies antérieures dans le présent de Chrystel Rieder

Laurence Dulou, Directrice de l’antenne Grenoble de l’Ecole Synergie Naturopathie

T